Les Chatouilles, le film

Les chatouillesSortie en salle prévue le 14 novembre 2018

Sélection officielle au Festival de Cannes 2018, dans la catégorie « Un Certain Regard » !

Une sélection au Festival International de Karlovy Vary en République Tchèque début juillet.
Une avant-première au Festival Francophone d’Angoulême fin août !

Le film a reçu le Prix Cinéma 2018 de la Fondation Barrière.

QUELQUES PHOTOS DU FILM
© Stéphanie Branchu

Pourquoi / Comment avez-vous (Eric et toi) décidé de continuer l’histoire des Chatouilles avec un long métrage ?
On y avait déjà pensé, on en rêvait mais voilà, ce sont des choses qui arrivent rarement dans la vie ! Sauf qu’un jour, par pur hasard (enfin, sur les conseils de nos agents) François Kraus de la société de production « Les Films du Kiosque » vient voir le spectacle et ressort tout chamboulé en me disant : « C’est un film ça ! C’est un film ! ». Son associé Denis Pineau-Valencienne est venu le surlendemain, et une semaine après, le contrat du film était signé. Ils nous ont dit : « C’est votre bébé, vous co-scénarisez. On adore produire les premiers films alors, vous réalisez. Andréa, tu n’es pas « connue » mais qui peut jouer Odette adulte à part toi, personne, donc on t’entourera de têtes d’affiches, on se débrouillera… » Le conte de fée quoi…

QUELQUES PHOTOS DE LA PREPARATION DU FILM

Le choix d’une co-réalisation, ça s’est imposé naturellement ? Comment vous répartissez-vous les rôles ? Travailler en couple c’est : ?
Ça s’est imposé, forcément !!! « Les Chatouilles » depuis le début, c’est un travail à deux têtes, ça devait continuer comme ça, on ne s’est pas posé la question. C’est fluide entre nous dans le travail, très fluide, on se fait confiance et on s’admire mutuellement, nous avons deux folies différentes mais complémentaires. Des fois, on se « fritte » un peu pour une idée mais ça ne dure jamais très longtemps.

QUELQUES PHOTOS DU TOURNAGE

La distribution ? Les têtes d’affiches qui ont dit oui, c’était facile pour eux d’accepter de jouer dans un film qui traite de la pédophilie ?
Les actrices et acteurs qui se sont engagés nous ont montré un enthousiasme impressionnant ! Les uns après les autres sont venus voir le spectacle et ont lu le scénario par la suite, ils avaient tous adoré le spectacle et se demandaient comment on pouvait « adapter » cette histoire au cinéma… Puis ils ont lu le scénario. On avait un peu peur !!!! La suite, et bien… c’est qu’on a ce casting en or qui a envie de défendre un film « nécessaire » (c’est eux qui le disent, pas moi !!!).

La danse est évidemment présente dans le film ? Quelle place tu lui donnes ?
La Danse aura autant de place dans le film que dans le spectacle…

Lieux, périodes et dates de tournage ?
On tourne juin-juillet 2017 à Paris, avec une équipe en or. Pour n’en citer que quelques uns : Pierre Aïm : chef opérateur, Florian Kuhn : 1er assistant, Diane Brasseur : script, Marianne Germain : directrice de prod, Eric Barboza : chef déco, Sonia Duchesne et Mika Fau : assistants danse, …

La boite de production ? Pourquoi celle-là et pas une autre ?
Denis et François, François et Denis
Eric et Andréa, Andréa et Eric
Cette histoire c’est une question de binômes !!!

18486262_10209337491530593_2534433123308424634_n